Conseils et astuces mis à jour de Semalt sur la façon de supprimer le spam référent de votre Google Analytics

Le spam référent fait référence aux fausses visites envoyées sur votre site par des spammeurs dans le but d'améliorer leur optimisation pour les moteurs de recherche. Ivan Konovalov, le responsable du succès client de Semalt , explique que le spam référent biaise les données et les rapports de Google Analytics, ce qui rend difficile pour les spécialistes du marketing d'analyser les résultats et de prendre des décisions commerciales efficaces.

Comprendre le spam référent

Certains webmasters doivent relever le défi de comprendre que le spam référent affecte les statistiques et pourquoi il est très important de supprimer le spam référent de Google Analytics. Au cours des dernières années, la plupart des sites Web et des comptes Google Analytics ont été affectés par le spam fantôme. C'est pourquoi, si vous avez identifié un pic de trafic sur votre site Web provenant d'autres sites, c'est le bon moment pour agir. Dans la plupart des cas, les comptes affectés par le spam référent indiquent une durée de session proche de zéro et un taux de rebond élevé.

Pourquoi les attaquants envoient du spam référent vers votre compte GA

  • Pour améliorer le classement SEO

En publiant les statistiques des référents de votre site, vous vous retrouvez avec le backlinking du site malveillant des spammeurs. Lorsque les moteurs de recherche explorent votre site Web pour l'indexation, ils considèrent également que les liens sur votre site sont de grande valeur. La popularité des liens est un facteur clé pris en compte par les moteurs de recherche. Les backlinks fonctionnent en faveur des spammeurs, où ils finissent par être classés haut dans les algorithmes.

  • Attirez l'attention des visiteurs potentiels

En cliquant sur les liens qui vous sont envoyés, les spammeurs peuvent rapidement gâcher votre journée, car les liens spam contiennent des logiciels malveillants et des publicités. Dans la plupart des cas, les spammeurs redirigent les visiteurs vers des sites Web malveillants dans le but de leur vendre des produits et services.

Comment le spam référent affecte votre compte GA

Les fausses visites de référents sont très ennuyeuses et exaspérantes. Les visites interfèrent avec vos rapports Google Analytics mais pas avec votre site Web. Le spam référent ne fonctionne que pour le bénéfice des spammeurs. Tout comme les e-mails de spam, le spam de journal prend plus de temps lorsque vous essayez de le bloquer définitivement.

Suppression du spam de référence

1. Utilisation de filtres pour supprimer le spam référent de votre compte GA

  • L'élimination du spam de référence de votre compte Google Analytics impose un niveau élevé de vigilance et de savoir-faire technique;
  • Analysez le rapport de référence de votre compte et ajoutez les sites de spam disponibles à votre liste;
  • Ouvrez votre compte Google Analytics et faites défiler la «section Admin»;
  • Créez de nouveaux filtres. Dans ce cas, utilisez le type prédéfini;
  • Créez un filtre de test pour éviter de perdre vos informations d'identification lors de la suppression du spam de votre compte;
  • Ajoutez régulièrement de nouveaux filtres pour bloquer l'apparition de spam référent;

2. Utilisation d'un filtre de segment

La création d'un segment vous aide à filtrer les spams antérieurs, à affronter votre audience en toute confiance et à mesurer vos sources de trafic. Lors de la création de votre segment, n'oubliez pas de le nommer pour obtenir des résultats sympas.

3. Utilisation du nom d'hôte et du fichier .htaccess

Utilisez les filtres de nom d'hôte et le fichier de configuration .htaccess pour supprimer le spam référent faussant vos données dans votre compte GA. Les filtres avec des plugins empêchent le spam du journal de se refléter sur votre compte à l'avenir. Cependant, l'utilisation de la technique des fichiers .htaccess est recommandée pour les spécialistes du marketing possédant les bonnes compétences techniques. Une mauvaise exécution du processus peut entraîner la chute de votre site.

Le spam référent fonctionne en biais avec vos données Google Analytics et en générant du faux trafic vers votre site. Les filtres de nom d'hôte, les segments et le fichier .htaccess permettent d'obtenir des données précises dans votre compte GA. Utilisez les techniques décrites ci-dessus pour obtenir des statistiques fiables sur votre compte Google Analytics.

Updated Tips And Tricks From Semalt On How To Remove Referrer Spam From Your Google Analytics

Referrer spam refers to the fake visits sent to your website by spammers with the aim of improving their search engine optimization. Ivan Konovalov, the Semalt Customer Success Manager, explains that referrer spam skews Google Analytics data and reports, making it difficult for marketers to analyze results and make effective business decisions.

Understanding referrer spam

Some webmasters face the challenge to understand that referrer spam affects statistics and why it is very important to remove referrer spam from Google Analytics. For the past few years, most websites and Google Analytics accounts have been affected by ghost spam. That is why, if you have identified a spike in traffic on your website that originates from other sites, it's the right time to act. In most cases, accounts affected by referrer spam indicate next to zero session duration time and high bounce rate.

Why attackers send referrer spam to your GA account

  • To improve SEO rankings

By publishing your site's referrer statistics, you end up backlinking to the spammers' malicious website. As search engines crawl your website for indexing, they also consider the links on your site as of high value. Link popularity is a key factor considered by search engines. The backlinks work in favor of spammers, where they end up being ranked high in the algorithms.

  • Grab potential visitors' attention

Clicking links sent to you, spammers can quickly ruin your day, as spammy links contain malware and ads. In most cases, spammers redirect visitors to malicious websites with the aim of selling them products and services.

How referrer spam affects your GA account

Fake referrer visits are very annoying and infuriating. The visits interfere with your Google Analytics reports but not with your website. Referrer spam only works for the spammers' benefit. Just like spam emails, log spam consumes more time when working on how to block it permanently.

Referral Spam Removal

1. Using filters to remove referrer spam from your GA account

  • Eliminating referral spam from your Google Analytics account dictates a high level of vigilance and technical know-how;
  • Analyze your account referral report and add available spam sites to your list;
  • Open your Google Analytics account and scroll through the 'Admin Section';
  • Create new filters. In this case, use the predefined type;
  • Create a test filter to avoid losing your credentials when removing the spam from your account;
  • Add new filters regularly to block popping up referrer spam;

2. Using a segment filter

Creating a segment helps you to filter the past spam, as well as face your audience confidently and measure your traffic sources. When creating your segment, don't forget to name it to achieve cool results.

3. Using hostname and .htaccess file

Use hostname filters and .htaccess configuration file to remove referrer spam skewing your data in your GA account. Filters with plugins block log spam from reflecting on your account in future. However, using .htaccess file technique is advocated for marketers with the right technical skills. Executing the process wrongly can end up down falling your site.

Referrer spam works on skewing with your Google Analytics data and driving fake traffic to your site. Hostname filters, segments, and .htaccess file help to achieve an accurate data in your GA account. Use the above-highlighted techniques to obtain reliable statistics on your Google Analytics account.

mass gmail